Free compass and map image

Comment planifier un itinéraire de voyage parfait ?

Vous savez quand partir, vous savez où partir et maintenant ? 🤔

2 options : 

  • La simple & tranquille: Choisir une ville comme point d’attache et découvrir depuis celle-ci 📍
  • La fun & aventurière : Planifier votre itinéraire de voyage qui vous ressemble, avec un circuit qui vous permettra d’avancer petit à petit et d’explorer à fond ! 👀

Ma préférence (vous avez dû le deviner), c’est bien sûr la 2de option : planifier un itinéraire de voyage. Mais pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Car c’est plus drôle, plus complet, plus riche !

Avant d’aller plus loin, petite précision ! Je vais parler ici de VOYAGE et non de VACANCES !

Mon entourage le sait bien, il y a pour moi une vraie différence, globalement :
Vacances: repos, tranquillité, déconnexion, ralentir, chiller comme on dit ! 
Voyage : découvertes, visites, exploration, activités, cultures, expérimentations…

POURQUOI PLANIFIER UN ITINÉRAIRE DE VOYAGE ?

Pourquoi on profite plus de son voyage avec un circuit ?

Si je me déplace dans une région ou un pays, c’est pour le visiter ! Et pour ça, il n’y a pas mieux que de faire un circuit à travers un itinéraire dessiné.

Avancer de ville en ville vous permettra :

  1. De découvrir plus en profondeur la zone en passant plus de temps dans chaque ville ou région et de vivre des expériences différentes
  2. De gagner du temps en évitant les longs trajets de va-et-vient au point d’attache et donc de profiter en prenant votre temps

Bien-sûr cela est à adapter en fonction de la taille de la région à visiter et du temps que vous souhaitez passer dans les transports.

Par exemple:
<1h30 de transport : pour une petite région telles que Minorque, Ibiza ou île des Cyclades, vous pouvez très bien choisir un seul point d’attache et explorer l’île depuis celui-ci 📍

>2h de transport : sur des zones plus étendues comme la Crète, Bali ou le Yucatán, préférez un circuit avec différents logements pour éviter de passer une ½ journée en voiture (2h aller/ 2h retour) ou de vous priver de visiter des lieux magnifiques 🗺

Planifier, le nerf de la guerre pour mieux profiter !

Il y a la team spontanée qui ne veut rien prévoir pour laisser place à l’inattendu. Moi je fais partie de la team organisation et voici pourquoi :

  • Pour éviter les surprises. Planifier permet d’être sûr que l’on a pensé à tout ce dont on a besoin: transports, hébergements, activités voire même les visas. Ça évite de se retrouver sans place pour dormir ou sans billet pour visiter un lieu.
  • Pour économiser. Planifier en avance permet de trouver les meilleures offres en comparant les prix. On peut ainsi économiser sur les plus gros postes de dépense comme le transport, l’hébergement ou les activités.
  • Pour profiter au maximum sur place. Planifier à l’avance c’est se libérer l’esprit sur place ! On crée un itinéraire qui correspond à ses intérêts et à son budget. Puis on profite au maximum de son voyage sans chercher à savoir quoi faire.

Les avantages principaux : se sentir plus en contrôle et réduire le stress de l’inconnu, mais surtout de se créer des souvenirs mémorables

COMMENT PLANIFIER SON ITINÉRAIRE ?

Les règles d’or pour planifier un itinéraire : anticipation, adaptation et spontanéité !

Voici les étapes pour planifier un itinéraire adapté à vos envies et vos critères de: période, destination, durée et budget.

1) Listez vos envies de voyage

Avant de rentrer dans la planification, pensez à vos intérêts, envies et expériences que souhaitez vivre.

En suivant la méthode de “l’entonnoir” de l’astuce N°1, listez vos envies par priorité pour ensuite savoir quelles attractions et activités chercher.

Exemples d’envies: aventure, sport, détente, culture/visites, nature, histoire, gastronomie, etc.

Par exemple sur 14 jours pleins sur place j’aime bien faire en moyenne :
– 7 jours de nature & aventure
– 4 jours de culture
– 3 jours de détente
+ Expérimenter la gastronomie locale sur tous les repas ! 😋

Bien-sûr, vous n’êtes pas obligé de dédier une journée entière à l’une de vos « envies ». Vous pouvez les mixer : aventure le matin & détente l’après-midi, culture & nature etc.

2) Cherchez des inspirations d’itinéraires

Une fois que vous avez défini vos envies, commencez par chercher des itinéraires existants qui vous inspireront.

Pour sélectionner le meilleur itinéraire, je vous conseille ces options:

  • 💻 Internet: tapez “quel itinéraire en X jours à XXX” sur votre moteur de recherche et trouvez des inspirations sur des sites, blogs et forums de voyage.
  • 📱 Réseaux sociaux: Tiktok et surtout Pinterest vous donneront des idées des TOP 10 de choses à faire, des conseils ou encore des bonnes adresses en vous renvoyant vers les blogs associés.
  • 📚 Guides papiers : idéal pour combiner avec des infos culture / histoire et bonnes adresses, le tout dans un format que vous pourrez embarquer en voyage.
  • 🗺 Regarder les cartes : surtout pour les fans de nature et ceux qui souhaitent sortir des sentiers battus, en zoomant sur les cartes vous trouverez des réserves naturelles, plages secrètes ou encore parcs naturels.

Recherchez également quels sont les “incontournables” de la zone visitée ! Il serait dommage d’aller en Andalousie sans passer par l’Alhambra à Grenade, d’aller au Mexique sans découvrir Chichen Itza ou d’aller à Bali sans voir des rizières !

3) Prendre en compte les contraintes logistiques

Dernier point à prendre en compte avant de planifier l’itinéraire parfait !

Par contraintes logistiques j’entends au final “contraintes temps”. Comme les heures d’arrivée et de départ, les transferts, transports entre villes, temps des repas, files d’attente…
Cela dépendra aussi du moyen de transport choisi entre les transports en commun ou location de voiture.

En prenant en compte ces contraintes, vous allez pouvoir doublement prioriser les activités et villes associées en fonction de leur faisabilité !

Astuce N°4

Utilisez une carte GPS telle que google maps pour estimer le temps de trajet entre chaque activité, déplacements entre villes… et prendre large !

Avec google maps vous pouvez même concevoir un itinéraire à sauvegarder et estimer chaque déplacement ➡ le tuto. Voici un exemple de mon tour de la Sicile :

Google maps : pour estimer le temps de son itinéraire de voyage

En bonus, voici les 6 conseils pour éviter les erreurs courantes de planification:

  1. Soyez réaliste sur les distances et les temps de déplacement ou de repas
  2. Vérifiez les horaires et les jours de fermeture des lieux visités
  3. Évitez la sur-planification en organisant trop d’activités enchainées infaisables
  4. Prévoyez du temps pour la détente et la récupération en anticipant votre fatigue
  5. Organisez le planning par tranche horaire: matin / soir / journée de façon équilibrée
  6. Soyez flexible pour vous adapter aux imprévus, l’organisation en amont n’empêche en rien les surprises, bonnes ou mauvaises !

4) Organisez le planning par jour

Maintenant que vous avez défini vos envies et les villes majeures à voir en prenant en compte les contraintes logistiques, vous allez pouvoir planifier au jour le jour !

Pour planifier un itinéraire de voyage équilibré, créez un tableau ou une liste comme ici pour Bali :

Ma liste Evernote pour planifier un itinéraire de voyage

1/ Inscrivez le nom de chaque villes sélectionnées  

2/ Classez-les dans un ordre logique qui permet d’avancer sans va-et-vient et dans le sens qui vous plaît le plus.

⇒ j’aime bien finir mes voyages par 3-4 jours de détente !

3/ Suivez l’astuce N°4 pour estimer le temps nécessaire de déplacement entre chaque ville en prenant en compte toutes les contraintes logistiques.

⇒ N’oubliez pas de prendre large, de compter de potentiels embouteillages, pauses, imprévus…

4/ Ayez une vague idée des activités à faire dans chaque ville pour déterminez le nombre de jours que vous souhaitez y passer + inscrivez les dates.

⇒ Vérifiez que cela entre dans la durée de votre voyage. Vous pourrez affiner le planning à l’étape des activités pour estimer réellement la faisabilité !

Conseils: Prévoyez du temps libre pour avoir de la marge mais aussi pour profiter de façon plus spontanée !

5) Les outils pour la planification

Perso, pour mes listes j’utilise l’appli Evernote, toujours disponibles dans mon téléphone. Mais pour planifier son itinéraire encore plus dans le détail, en ajoutant des fonctions de budget et un rendu visuel, je vous conseille les planificateurs en ligne.

Astuce N°5

Utilisez des outils de planification en ligne pour concevoir et visualiser l’itinéraire

Il existe des sites assez sympa comme le Planificateur à Contresens ou Tripkygo qui vous aideront à planifier votre voyage, estimer le budget ainsi que vous donner des inspirations d’itinéraires déjà réalisés !

Le planificateur à Contresens pour planifier son itinéraire de voyage
Planificateur à Contresens

Vous pouvez aussi utiliser Google Maps en enregistrant les points à visiter pour tous les visualiser sur une carte:

Google maps : points enregistrés pour planifier son itinéraire de voyage
Google maps

Astuce bonus

Vous pouvez aussi tester les sites d’intelligence artificielle (ChatGPT, Bard…). Demandez-leur de vous faire un itinéraire en X jours dans la zone visitée, vous serez surpris !

Exemple de question (prompt): donnes-moi un itinéraire en 14 jours avec des idées d’activités à Bali ?

Vous avez maintenant toutes les clés pour planifier votre itinéraire de voyage! Découvrez bientôt des astuces pour sélectionner les activités et établir un budget !

Dites moi en commentaire quel est votre prochain circuit ?
Quelles sont les difficultés que vous rencontrez ? 👀

Vous avez aimé l'article ? Partagez-le ! :)

Dites-moi ce que vous en avez pensé